En forme pour la rentrée !

LES ENFANTS EN ÂGE SCOLAIRE SONT EN PLEINE CROISSANCE ET ONT DES BESOINS NUTRITIONNELS ACCRUS. UNE CARENCE PEUT SE TRADUIRE PAR DE LA FATIGUE, DES TROUBLES DE L'ATTENTION ET UNE CROISSANCE RALENTIE. DE PLUS, LES CHANGEMENTS DE RYTHME LIÉS À LA REPRISE SCOLAIRE PEUVENT AUGMENTER LA FATIGUE DES ENFANTS.

Un bon petit déjeuner pour bien commencer la journée

Un petit déjeuner doit être riche en protéines pour tenir jusqu'à midi : œuf, tranche de jambon maigre, yaourt entier non sucré. Privilégiez les céréales complètes pour l'énergie et la concentration. Rajoutez un fruit frais de saison pour les vitamines et de l'eau pour l'hydratation. Éventuellement, quelques noix, noisettes, amandes pour apporter des graisses de qualité. Sans oublier un produit laitier pour l'apport en calcium.

Les nutriments indispensables à l'enfant Les cinq nutriments principaux sont :

• le calcium et la vitamine D pour une bonne croissance osseuse

• l'iode pour le développement cognitif et la croissance

• le fer pour le développement cognitif

• les acides gras essentiels oméga 3 pour l'acuité visuelle, le bon développement du cerveau et la capacité d'apprentissage. Afin d'optimiser le développement physique et intellectuel de vos enfants, proposez-leur chaque matin un complexe riche en vitamines et minéraux. Un apport en oméga 3 se fera de préférence après le repas du soir.

Le saviez-vous ?

Un enfant de moins de 6 ans a besoin de minimum 12h de sommeil.

 

Quelques conseils pour éviter les virus à la rentrée

Se laver les mains régulièrement : pensez aux lingettes et aux gels hydroalcooliques.

Nettoyer quotidiennement le nez à l'aide d'un spray de sérum physiologique.

Pour renforcer l'immunité des enfants :

• La vitamine D est LA vitamine de l'immunité.

• La vitamine C peut aider, en plus, à diminuer la fatigue.

• Pensez à renforcer la barrière intestinale de votre enfant à l'aide de probiotiques.

• En phytothérapie, faites des cures de gelée royale ou d'échinacée.

• Pensez également aux huiles essentielles en friction et en diffusion.

Un sommeil de qualité

Après une journée riche en apprentissages, une bonne nuit de sommeil s'impose !

Il est important d'adopter un rythme régulier : couchez l'enfant tous les jours à la même heure, avec un rituel du coucher rassurant (lecture, câlin, etc.), dans le calme, en évitant la télévision et l'excitation.

Il faut également respecter un temps de sommeil suffisant : 12 heures avant 6 ans, 9 à 10 heures après 6 ans. Les troubles du sommeil peuvent provoquer des répercussions en journée comme des difficultés d'apprentissage et de la somnolence. Dans ce cas, les produits homéopathiques et phytothérapeuthiques sont à préférer, car ils n'engendrent pas d'effets secondaires.

Ce qu'il faut retenir

Pour une rentrée en pleine forme : Un bon petite déjeuner, un sommeil de qualité, des vitamines et une petite cure pour renforcer l'immunité avant l'hiver.
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