Sociétal

2023 - Association WAPA

Cette année 2023, nous avons décidé de soutenir l’association WAPA.

WAPA - War-Affected People's Association - lutte contre l’utilisation d’enfants dans les conflits armés et pour leur réintégration au sein de communautés renforcées. L’association a été créée en 2013 et a récemment été accréditée par la Coopération belge au développement.        
Cette association a pour mission :

Au sud, WAPA collabore avec des partenaires locaux dans des pays post conflits ou en transition vers la paix (RD Congo, Colombie, Sri Lanka et Ouganda) et finance leurs programmes de réintégration.Au nord, WAPA mène des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer sur la problématique des enfants soldats afin de mettre fin à leur recrutement (prévention, démobilisation, réintégration).

En Belgique, WAPA mène des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer sur la question des enfants soldats et lève des fonds par différents biais pour financer les programmes. Les moyens de financement passent par des subsides publics, des appels à projets auprès de fondations, des levées de fonds pures ainsi que par l’organisation d’événements notamment sportifs comme les 6H PADDLE DE WAPA et la WAPA FOOTBALL LEAGUE rassemblant lors de l’édition 2022 près de 1.600 joueurs.

Plus d'informations :

https://wapainternational.org/fr/

 

 

 

Octobre 2022

Artiste - Mathilde Nardone

Les Pharmacies Servais ont décidé de soutenir des artistes locaux en leur permettant de bénéficier de surfaces d’exposition à haute visibilité. Cette initiative a été mise en place sur la façade de notre pharmacie d'Uccle. La toile exposée actuellement a été réalisée par Mathilde Nardone.
C’est une jeune artiste de 26 ans, qui inscrit son travail dans une approche photographique par scanner. L’artiste propose cette technique comme médium de réalisation d’images à part entière. Cette démarche lui permet également de projeter ses ‘natures mortes’ dans le monde contemporain.
Ses principaux sujets sont l’expression d’un passé familial et personnel. Petite-fille d’immigrés, Mathilde Nardone parle d’un voyage, d’une terre, d’une histoire. 
Les terrils, du mot wallon terri, sont des collines artificielles formées des ramas des fonds minier durant l’exploitation des mines de charbon. Terreaux fertiles pour beaucoup, hostiles pour d’autres et recouverts d’une végétation sauvage ou introduite par l’homme, ils font aujourd’hui en Belgique partie du patrimoine. Ils s’inscrivent dans les paysages locaux comme des témoins de l’histoire industrielle géographique et sociale du XIXe et XXe siècles. Et c’est de ce même ‘Pays noir’ que l’artiste recueille, des années plus tard, les fleurs enfantées pour garnir ses scanographies aux allures de tapisseries anciennes. 
Mathilde Nardone développe son travail, cette question en mémoire : ‘Comment donner la parole à un territoire ? Comment traiter les végétaux qui l’occupent ?’ Tout ce travail autour de la trace impactant l’image permet la métaphore de la mémoire.
Plus d'informations :

https://www.mathildenardone.com

 

 

 

 

 

Février 2021

Village N°1 Entreprises

Les Pharmacies Servais ont décidé de soutenir VILLAGE N°1 durant le mois de février.
A l'achat d'une bougie parfumée Magic Garden, 2€  seront reversés à Village N°1 Entreprises !
Cette entreprise à vocation sociale, située à Wauthier-Braine, soutient les personnes porteuses de handicap ou exclues du circuit traditionnel du travail.
En savoir plus sur Village N°1 Entreprises :
www.levillage1.be
Action de soutien valable dans nos 18 pharmacies.