Préparations et prescriptions

NOS PHARMACIENS : DES SPÉCIALISTES DU MÉDICAMENT

Préparations

Nos pharmaciens réalisent beaucoup de préparations sur mesure.
Les préparations magistrales sont des préparations prescrites par le médecin, afin de bénéficier d’une composition et d’un dosage précis non disponibles dans les médicaments produits par les laboratoires.

Les préparations officinales sont des préparations « maison », créées par nos pharmaciens. Elles sont en vente libre. Quelques exemples de préparations disponibles uniquement dans les pharmacies Servais : crème à l’hydrocortisone,  solution anti-aphtes, spray nasal,…

 

Le rôle de votre pharmacien : comprendre la prescription

En tant que pharmaciens et spécialistes du médicament, notre premier devoir est la bonne délivrance des médicaments, conformément aux normes définies par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

Nos pharmaciens prennent le temps de comprendre la prescription des médicaments faite par votre médecin et de vous expliquer quand et comment prendre tel médicament, et à quel dosage.

Nous pouvons aussi nous assurer qu’il n’y a pas d’interactions indésirables entre médicaments et vous informer sur les effets secondaires éventuels.

 

Durée et validité des prescriptions

C’est la date indiquée par le médecin sur la prescription qui détermine la validité.
Le médecin peut mentionner sur la prescription une date ultérieure, à laquelle il souhaite que la prescription soit effectuée. Dans ce cas, la prescription pourra être effectuée uniquement à partir de cette date.
Une prescription est valable un an à partir de la date mentionnée par le médecin.

Une prescription peut contenir plusieurs médicaments dont le patient n’a pas le même besoin immédiat. Demandez à votre pharmacien de vous faire un « bon de délivrance différée » pour ces médicaments. Ce bon reste valable pour le remboursement des médicaments dans le même délai que la prescription originale, mais uniquement dans la même officine.

 

Intervention de l’assurance dans les frais

Si vous souhaitez faire intervenir une assurance maladie-invalidité, alors la prescription doit impérativement être utilisée dans les 3 mois après la date mentionnée par le médecin.
N’oubliez pas de demander au pharmacien de compléter le formulaire de l’assurance si nécessaire.